Interventions professionnelles
Cette année le marché accueillera comme intervenant :
Jacques LARROUSSINIE
Depuis ma rencontre avec l’Argile en 1967, j’ai toujours fait des “constructions”.
Dès 1970, aux Beaux-Arts de Bourges, dans l’atelier de J. et J. Lerat, je “bricolais” des maisons, hasardeuses, improbables, déstructurées, en argile, cuites au bois à 1300°.
Trouver un équilibre dans le déséquilibre, un rythme dans l’arythmie organique qui est la mienne, physiologiquement. Tout cela se fait naturellement. Il y a une structure existante et puis j’improvise autour, comme dans le jazz, le plus “free” possible.
J’aime jouer avec les formes, le plein et le vide autour et dedans, qui les fait exister.
Être architecte pour de vrai, c’est trop compliqué, il y a trop de contraintes.
J’ai préféré m’amuser avec l’argile, ce n’est pas sérieux, je ne mets la vie de personne en danger. Je crée des architectures minimalistes, pagodes, temples, chapelles, baraques pas finies, cabanes bancales, constructions déglinguées, etc. à partir de ce que j’ai vu et vécu au fil de mes voyages et des impressions que j’emporte dans mes bagages. »
J. Laroussinie
Ce sera, pour toutes et tous, une grande joie et un moment privilégié que de voir ce potier si expérimenté nous faire découvrir son immense savoir-faire et son univers si singulier. Durant ces deux journées, Jacques va créer des oeuvres et ne manquera pas
d’échanger avec le public.
ESPACE « UNE ARTISTE AU BORD DE L’EAU : Zélie ROUBY
Cette année, nous avons décidé d’inviter une artiste reconnue au travail singulier afin de lui proposer un espace privilégié, aux abords de la manifestation, où elle présentera, au public, une mise en scène de son travail, de ses créations.
Zélie Rouby vit dans la Drôme. Elle commence à étudier dans un atelier de sculpture, et apprend la céramique traditionnelle au lycée de Longchamp, en Bourgogne. Son travail a déjà reçu de nombreuses récompenses.
Elle fût lauréate en 2011 du prix « Pour l’intelligence de la main » de la fondation Bettencourt . Elle a également obtenu la distinction de « Jeune Talent » décernée par les Ateliers d’Art de France et a reçu le « Prix Jeune » lors de la biennale internationale de la ville de Vallauris en 2014.
« Ses natures mortes, en grès chamotté tourné, sont à la fois
empreintes de vie et de mort. Cet univers figé de notre proche quotidien (des coupes de fruits grandeur nature ) est recouvert d’un engobe d’ombre nuancé, verdâtre, violine, anthracite.
Dans cette coupe, à la paroi fine, des pommes, des noix, chacun indépendant l’un de l’autre, à portée de main, et qui, dans la perfection de leur forme tournée, pourraient sembler prêts à être dégustés, si ce n’estleur noirceur et ce dépôt cristallisé étrange. »
M. Ernould-Gandouet